SUCCÈS COMMERCIAUX

BASF & MULTIDEX Cogénèrent !

201703-BASF_1Après plus d’un an de dialogue concurrentiel, la Société Fonciere Industrielle (SFI) du groupe BASF s’est engagée avec MULTIDEX (conception/réalisation/exploitation/maintenance) et Idex Territoires (financement) pour un partenariat de 12 ans, en signant un contrat de fourniture de chaleur par centrale de cogénération (production de chaleur et vente d’électricité) pour alimenter le réseau de chaleur du site et les différents clients installés sur la plateforme industrielle chimique.

 

Sur une surface totale de 430.000 m2, le site regroupe les activités suivantes :
– Refinish Competence Center
– Magasins et zone de stockage
– Laboratoires R&D et contrôles
– Maintenance & Ingénierie
– Production

 

Ce partenariat a forte technicité a pour ambition de revoir complètement le schéma directeur énergétique du site et d’apporter une solution performante et efficace permettant d’employer l’énergie fossile du gaz naturel déjà présente sur site et ainsi éviter de la rejetée dans l’environnement sans la valorisée.

 

Un engagement fort entre industriels et Experts énergéticiens de réference

Pour ce contrat, il a été prévu un chantier de grande ampleur dans un site soumis à une réglementation stricte. La mise en service effective de la centrale de cogénération est prévue pour l’hiver 2018.

 

– Centrale de cogénération de 3.3 MWe
– Production électrique : 11 500 MWh vendue à la régie locale de l’oise SICAE
– Fourniture de chaleur : 8650 MWh

 

En complément des travaux spécifiques à la centrale de cogénération, Multidex réalisera des actions de performance énergétique au sein de chaque sous-station du réseau de chaleur, pour améliorer les conditions de distribution de l’eau chaude à chaque point de livraison.

Author


Avatar